Retour accueil
Accueil > L'art architectural
 

   L'art architectural

 

Plan de l'abbaye de Pontigny et ses différentes époques

L’art médiéval sacré se signale par une grande activité architecturale. Monastères, cathédrales ou simples églises paroissiales fleurissent sur tout le territoire occidental. L’architecture d’alors utilise les multiples solutions que proposent les voûtesConstruction destinée à couvrir un espace vide entre deux murs parallèles. et leurs contrefortsBloc de maçonnerie élevé à l’extérieur d’un mur pour l’épauler ou le renforcer. pour unifier et élever l’espace intérieur des édifices.
L’abbatiale de Pontigny, remarquablement conservée, offre aux visiteurs un panorama des recherches architecturales des XIIe et XIIIe siècles : voûtes en berceauVoûte constituée d’une série d’arcs continus., voûtes d'arêtesVoûte formée par le recoupement de deux berceaux se croisant en angle droit., arcs doubleauxArc renforçant le berceau d'une voûte., croisées d'ogivesOgives : nervures diagonales placées sous les arêtes d’une voûte gothique. Leur croisement forme la croisée d’ogives. , murs-boutantsBloc de maçonnerie élevé à l’extérieur d’un mur pour l’épauler ou le renforcer. .
Ses bas-côtésNef latérale d’une église, nefPartie centrale de l’église s’ouvrant sur le chœur. et transeptsNef transversale coupant la principale et donnant à l’église la forme symbolique de la croix. illustrent la fin de l’art roman, tandis que le chevetExtrémité finale d’une église. et les chapelles rayonnantesPetits espaces construits autour du chevet et dans lesquels les moines prêtres pouvaient célébrer les offices religieux. sont de style gothique. La monumentalité austère de l’édifice se réfère, quant à elle, au style cistercien.