

|
L’éclosion de l’art roman marque un renouveau après une période de troubles et de destructions. Ses premières manifestations sont contemporaines des débuts de la dynastie capétienne, et de l’essor de l’Eglise et des ordres monastiques. C’est avant tout un art sacré qui, par la puissance de ses formes et de ses images, délivre un message moral tant dans l’architecture, la sculpture, la peinture que dans les arts précieux. C’est enfin un art aux multiples expressions, teinté souvent de particularismes locaux originaux et nourri de modèles antiques, barbares, byzantins et arabes.
Il est possible de distinguer 2 périodes :
- un premier âge roman, apparu à la fin du Xe siècle, dans des régions peu marquées par l’art carolingien ;
- un second art roman, né à la fin du XIe siècle, qui s’épanouit pleinement au cours du XIIe siècle et qui est marqué par une grande activité constructive.
C’est de cette époque que datent la nefPartie centrale de l’église s’ouvrant sur le chœur. et les transeptsNef transversale coupant la principale et donnant à l’église la forme symbolique de la croix. de Pontigny.Un roman tardif est sensible au XIIIe siècle dans des régions comme le Roussillon ou l’Anjou.
L’architecture romane apparaît dans le sud de l’Europe. Très vite, dès le début du XIe siècle, des solutions pour le voûtement voient le jour : voûtes en berceau continuVoûte constituée d’une série d’arcs continus. , arc doubleauArc renforçant le berceau d'une voûte., voûte d'arêtesVoûte formée par le recoupement de deux berceaux se croisant en angle droit.. Ces dernières ont pour conséquence de renforcer la voûte, de remplacer la colonne par le pilier, d’aménager des contrefortsBloc de maçonnerie élevé à l’extérieur d’un mur pour l’épauler ou le renforcer.
à l’extérieur, de proposer une élévation intérieure de 2 ou 3 niveaux tout en allégeant les murs et en ouvrant des fenêtres hautes. Dès le XIIe siècle, on observe dans certains monuments religieux, comme dans l’abbatiale de Pontigny ou les églises de Normandie, l’utilisation précoce de croisées d'ogivesOgives : nervures diagonales placées sous les arêtes d’une voûte gothique. Leur croisement forme la croisée d’ogives. , caractéristique majeure de l’architecture gothique.
Le plan basilical, pourvu de transepts, de bas-côtésNef latérale d’une église et de chapelles rayonnantesPetits espaces construits autour du chevet et dans lesquels les moines prêtres pouvaient célébrer les offices religieux. pour les édifices les plus importants, devient le plan le plus fréquemment retenu. |