Retour Accueil
Accueil > Début de la visite > Extérieurs
 

    Exterieurs

 

Vue aérienne de Pontigny © Henri Gaud

L'abbatialeEglise d’une abbaye cistercienne de Pontigny se dresse comme un immense vaisseau long de 119 m. C'est la plus grande église cistercienne du Moyen Age. Elle pouvait accueillir plusieurs centaines de moines. Elle repose directement sur une épaisse couche de glaise, et ne comporte ni fondation, ni crypte. Des murs boutantsBloc de maçonnerie élevé à l’extérieur d’un mur pour l’épauler ou le renforcer.   et arcs boutantsMaçonnerie en forme d’arc qui vient renforcer un mur à l’extérieur. viennent renforcer l’édifice et permettre une élévation qui atteint 20 m de haut.
L'implantation du monastère obéit aux règles de l'Ordre : un lieu isolé, situé dans une vallée, alimenté en eau et en bois de construction. Son installation aux confins de 3 comtés (Troyes, Sens et Auxerre) en fait un carrefour privilégié des routes de Champagne et de Bourgogne.
Contrairement aux autres monastères cisterciens, les bâtiments conventuels de Pontigny ne se développent pas au sud de l'abbatiale, mais au nord. Cette situation inhabituelle s'explique par la proximité au nord de la rivière Serein qui fournissait l'eau nécessaire aux cuisines, latrines et lavabo du cloître.

 

Pour plus de détails sur les extérieurs, cliquez sur une vignette :

 

Plan des parties conservées

Bâtiment des convers © Corinne Barbelin
Lavabo © Henri Gaud