Retour accueil
Accueil > Etre moine >La vie monastique
 

    La vie                             monastique

 
Abbé cistercien © Dijon – BM- MS 173

Le pere abbe

En principe tout moine d'une communauté cistercienne peut devenir abbé de l’abbaye ou de devenir abbé d'une autre maison.
L'abbé est élu à vie par les moines selon une procédure décrite dans la Règle.
La Règle définit également son rôle : il doit "enseigner, établir ou commander [...] au redoutable jugement de Dieu, il devra rendre un compte exact de deux choses : de son enseignement et de l'obéissance de ses disciples". Le pouvoir de l'abbé est total et non partagé au sein de son abbaye. Par ailleurs, en devenant abbé, son rôle dépasse le cadre de sa propre maison si celle-ci a fondé des maisons-filles. L'abbé-Père (ou Père immédiat) doit effectuer une fois l'an une visite de contrôle : la visite canonique.
Dès le XIIe siècle, la papauté va promouvoir au rang d'évêque ou de cardinal soit un moine soit un abbé cistercien en charge. Ces nominations ont une forte signification politique car ainsi nommés, ils deviennent de solides appuis à la politique du Saint-Siège et participent de près à la politique internationale.

 

Le prieur

Le prieur est le lieutenant de l'abbé et son remplaçant lors de ses absences. Nommé par l'abbé, il a pour principale responsabilité de maintenir l'ordre et la discipline, sans jamais aller à l'encontre de la volonté de l'abbé dont il doit respecter scrupuleusement la politique.
Au temps des "abbés commendataires", il deviendra le principal administrateur de l'abbaye.
Les autres officia (charges) sont exercées par :

  • le sous-prieur qui agit en l'absence simultanée de l'abbé et du prieur
  • le maître des novices
  • le sacristain qui veille au bon déroulement de la vie liturgique et à l'éclairage
  • le chantre qui  a toute autorité sur les activités liturgiques et plus particulièrement sur le déroulement de l'office choral.
  • l'infirmier
  • le cellérier responsable de la gestion des biens matériels.
  • l'hôtelier
  • le portier
Lettrine représentant un moine © CNRS/IRHT Carpentras, bibliothèque Inguimbertine, ms. 0097

Les moines

Les moines cisterciens s'engagent à vivre la vie de l'Evangile, selon la Règle de saint Benoît dans sa plus stricte interprétation. Ils prononcent 3 voeux : obéissance (qui inclut pauvreté et chasteté), stabilité (maintien dans la communauté jusqu'à la mort) et conversionExamen de conscience permanent.. Les moines sont issus de la noblesse et de la bourgeoisie, en pleine expansion au cours des XIIe et XIIIe siècles.
Au XIIe siècle, un jeune homme peut entrer dans l'Ordre comme novice à partir de 15 ans (porté à 18 ans en 1196).
Après un an de noviciat, il fait professionActe par lequel un religieux prononce ses voeux par écrit à l'église. L'acte est conservé chez l'abbé ou l'archiviste. Il fait preuve de son engagement définitif.
Le moine est tonsuré et glabre. Il dispose de 2 tuniques et de 2 coulesRobe ample et longue, à larges manches et capuchon. Elle est portée dans la maison. (en laine épaisse pour l'hiver et fine ou usée pour l'été), d'un scapulaireDeux bandes d’étoffe avec capuchon, reposant sur les épaules. Il est porté sur la tunique lors des travaux manuels. pour le travail, de chaussettes et de chaussures. Il reçoit en outre une ceinture, un couteau, une aiguille, un mouchoir et des tablettes de cire sur lesquelles écrire.
Le bâtiment des moines est symétrique à celui des convers. Il se trouve souvent dans le prolongement du transeptNef transversale coupant la principale et donnant à l’église la forme symbolique de la croix.   de l'abbatiale. Il comprend en général sacristieAnnexe de l’église où sont déposés les vêtements sacerdotaux et les ornements liturgiques., dortoir, infirmerie, chambre de l'abbé. A Pontigny, le bâtiment des moines se prolongeait au delà du cloîtrePartie d’un monastère formé de quatre galeries couvertes, entourant une cour ou un jardin. Elle est destinée à la promenade et à la médiation des religieux. et comprenait un noviciat et une Salle des Moines.
A la différence des moines clunisiens, les moines accomplissent des travaux manuels dans des lieux proches de l'abbaye afin de passer la nuit dans la clôture comme il l'est prescrit par la Règle.

Scène de vendange © Pierre Philibert. Département des sculptures, RF 1992

Les convers

Les convers, soumis également à la Règle de Saint Benoît, sont des frères lais Frère laïc servant., issus de milieux sociaux moins aisés que ceux des moines. Ils ne se consacrent qu’aux travaux manuels et sont le plus souvent envoyés dans les grangesPour les cisterciens unité de production de base des abbayes. pour assurer l'essentiel de la vie matérielle de l'abbaye. Ils font vœu de persévérance et d’obéissance à l’abbé. Ils ne sont pas soumis aux offices mais sont tenus d’assister aux messes dominicales de l’abbaye. Ils ne vont dans le cloîtrePartie d’un monastère formé de quatre galeries couvertes, entourant une cour ou un jardin. Elle est destinée à la promenade et à la médiation des religieux. qu’à la demande de l’abbé, mais pour leur permettre de circuler une ruelle leur est destinée sur l’un des côtés. Jamais ils ne pénètrent dans la salle du chapitre. Des bâtiments séparés de ceux des moines les abritent.
Ils n’ont pas l’obligation de savoir lire, mais doivent connaître le Notre Père, l’Ave Maria et le Miserere.