Retour accueil
Accueil > L'Ordre >Les textes fondamentaux
 

    Les textes                     fondamentaux

 
 

En dehors des ExordesRécits retraçant les débuts de l’Ordre cisterciens et rédigés peu après sa fondation., il existe plusieurs textes régissant la vie monastique cistercienne. Nous ne présentons ici que les principaux.

Manuscrit de Pontigny © G. Puech, Auxerre, bibliothèque municipale, ms. 123 Miracle de saint Edme

La Regle de Saint Benoit

La Règle de saint Benoît est fondée sur l’obéissance, l’humilité, le silence, la charité et la célébration des 8 offices liturgiques. Elle a pour but d’amener un groupe d’individus disparates à la pratique d’un idéal religieux fondé sur l’Evangile.
Saint Benoît discerne plusieurs types de moines, parmi lesquels se distinguent les cénobitesMouvement de religieux ayant choisi de mener une vie communautaire monastique. S’oppose à l’érémitisme.. C’est une armée fraternelle dans laquelle cœurs et corps sont préparés pour aller vers Dieu. Parmi les activités du moine, saint Benoît prône la lecture et le travail, car « l’oisiveté est ennemie de l’âme ».
Revue par Benoît d’Aniane, codifiée au cours des siècles, la Règle est divisée en 73 courts chapitres qui mêlent conseils spirituels et directives pratiques. La Règle de saint Benoît continue aujourd’hui de rythmer la vie de milliers de moines à travers le monde.

 

La Charte de Charite

La Charte de Charité est le document juridique cistercien par excellence : c'est la constitution de l'Ordre. Son nom lui vient de Etienne Harding. La Charte précise que la Règle devra être comprise et observée par tous d'une seule manière et que le mode de vie sera partout semblable. La Charte décrit quelles seront les relations entre les abbayes (équilibre entre indépendance et soumission à la maison-mère), et décrit le Chapître GénéralRéunion de tous les abbés de l'Ordre qui doit se tenir chaque année pour discuter du redressement des déviations et de l'observance de la Règle bénédictine et des prescriptions de l'Ordre..
Le document originel de ce texte est la Charte de Charité et d'Unanimité (1114), document mentionné dans la charte de fondation de Pontigny. Elle fut révisée et confirmée par le pape Callixte II entre 1119 et 1152, et fut appelée « La Charte antérieure». « La Charte de Charité postérieure » prit forme entre 1165 et 1173. Cette dernière version est celle sur laquelle se base la constitution des Cisterciens aujourd'hui.

 

Les Instituta

Compilations des CapitulaComptes-rendus des sessions du Chapitre général cistercien., elles rapportent les décisions de chaque Chapître GénéralRéunion de tous les abbés de l'Ordre qui doit se tenir chaque année pour discuter du redressement des déviations et de l'observance de la Règle bénédictine et des prescriptions de l'Ordre.,  et définissent les coutumes. Parmi eux, les Instituta Capituli generalis, représentent le noyau des statuts les plus anciens. Ces statuts ne sont pas figés, ils évoluent et se multiplient, ce qui amènera le Chapître Général de Cîteaux, dirigé par l'abbé d'Arnaud Amalric à les réunir en 1202 dans le Traité ou Livre de Définitions pour obtenir un ensemble cohérent et valide.

 

Ecclesiastica Officia

Rédigé depuis les premières années de Cîteaux, ce manuscrit est appelé aussi Usus cisterciensum monachorum. Il détaille point par point la journée du moine, tant au niveau liturgique (offices ou liturgie des heures, messes, sacrements, rites…) que de ses activités (le soins des malades et des pauvres, l'accueil des novices ou des hôtes, l'organisation des officiers de l'abbaye).